CENTENAIRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

8 mars 2011 - 09:19

Ce mardi 8 mars 2011 est une journée importante pour toutes les femmes. Le Président du Racing Club de Sainte Rose, le Comité Directeur et l'ensemble des adhérents de l'association présentent un fervent hommage à toutes les femmes, à toutes les réunionnaises et plus particulièrement à l'ensemble des sainte-rosiennes.

La Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays du monde entier. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations sans égard aux divisions, quelles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques.

En 2011, la Journée internationale des droits de la femme fête son centenaire. Elle a été créée en 1910 par une journaliste et enseignante allemande, Clara Zetkin.

 

C’est l’occasion de se souvenir des luttes et des réalisations passées, mais aussi de regarder vers les potentiels inexploités qui attendent les futures générations de femmes.

 

La journée internationale des femmes a été observée au début des années 1900, une époque de grande expansion et de turbulence dans le monde industrialisé qui a vu la croissance démographique en plein essor et la montée des idéologies radicales.

1908

 

L’oppression et l’inégalité subies par les femmes les ont poussées à devenir plus actives pour demander des changements. Cette année-là, 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York exigeant moins d’heures de travail, de meilleurs salaires et le droit de vote.

1909

 

Conformément à une déclaration du Parti socialiste d’Amérique, la première Journée Nationale de la Femme (JNF) a été observée à travers les États-Unis le 28 Février. Les femmes ont continué à célébrer la JNF le dernier dimanche de Février jusqu’en 1913.

1910

 

En 1910, une conférence internationale des femmes au travail a eu lieu à Copenhague. Une femme nommée Clara Zetkin, leader du « Bureau des femmes, du Parti démocratique social en Allemagne » avança l’idée d’une Journée Internationale de la Femme. Elle proposa que chaque année, dans chaque pays, il devrait y avoir une célébration le même jour – une Journée des femmes – pour faire valoir leurs revendications.

 

La conférence de plus de 100 femmes venant de 17 pays, et composée de représentantes de syndicats, de partis socialistes, et de clubs de femmes actives, ainsi que des trois premières femmes élues au Parlement finlandais, a accueilli favorablement la suggestion de Madame Zetkin à l’unanimité et c’est ainsi qu’est née la Journée internationale de la femme.

1911

 

Suite à la décision prise à Copenhague en 1911, la Journée internationale de la femme (JIF) a été honorée pour la première fois en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse le 19 mars. Plus d’un million de femmes et d’hommes ont participé à des rassemblements pour les droits des femmes au travail, le droit de vote, le droit d’occuper des emplois publics, etc. La date du 8 mars fut adoptée officiellement en 1913.

2000 et au-delà

 

La JIF est un jour férié dans plusieurs pays, tels que l’Afghanistan, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Burkina Faso, le Cambodge, la Chine (pour les femmes seulement), Cuba, la Géorgie, la Guinée-Bissau, l’Érythrée le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Laos, Madagascar (pour les femmes seulement), la Moldavie, la Mongolie, le Monténégro, le Népal (pour les femmes seulement), la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouganda, l’Ukraine, l’Ouzbékistan, le Vietnam and la Zambie.

 

Traditionnellement, les hommes honorent leurs mères, épouses, amies, collègues, etc. avec des fleurs et des petits cadeaux. Dans certains pays, la JIF a le statut équivalent de la Fête des Mères où les enfants donnent des petits cadeaux à leurs mères et grands-mères.

 

Sources : International Womens Day

 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 1 Joueur
  • 1 Supporter